Il y a 2 ans, Prisca Kouakou ou Coach Prisca Nadine célébrait ses 8 années de mariages. Et à cette occasion, elle a voulu partager son expérience de ses 8 années de mariage qu’elle a résumé sous le titre de « 8 années de mariage et 8 choses que j’aurais voulu savoir avant de me marier ».

Quant à nous, les couples étant le point d’origine de la famille, nous vous souhaitons de tout cœur que ces 8 points ci-dessous puissent vous permettre de vivre le mariage comme une belle expérience qui en vaut la peine pour le bonheur de toute la famille, de la société entière.

 

8 choses que j’aurai voulu savoir avant de me marier :

 

1Tu n’as pas besoin d’attendre une éternité pour être sûr(e) que c’est la bonne personne. Le premier indice et le plus important que je puisse te donner est : est-ce que tu ressens de la paix, une paix profonde en toi en pensant à passer ta vie, toute ta vie avec cette personne ? S’il y a un quelconque doute, va au conseil 2.

 

2A la mairie, ton sort, le sort de ta vie est scellé en 10min top chrono. Alors, avant de chercher à y être à tout prix, assure-toi que tu as fait le bon choix. Vraiment prends ton temps !!!

 

3Le mariage ne commence pas avec la cérémonie de mariage, il commence après la cérémonie. La période des fiançailles aussi longue soit-elle ne sera jamais suffisante pour vous aider à vous connaitre à 100%. C’est la vie commune qui dévoilera toutes les vérités. C’est le quotidien qui fera toute la différence.

 

4La fréquence des « je t’aime » va diminuer au fil des années qui passeront mais, elle sera plus profonde. Si femme, tu attends que ce soit ton homme qui te le dise, tu seras déçue à force de faire des relances. Dis-le-lui toi-même chaque fois que tu en ressens le besoin. Sans rien attendre en retour. Si homme, tu estimes que ce n’est pas important, je te prie de revoir ta copie. La femme se nourrie d’amour en permanence. Si la tienne ne te manifeste plus d’amour ou qu’elle ne t’en demande plus, c’est qu’elle s’est tout simplement résignée.

 

5Être marié(e), ne signifie pas que tu ne pourras jamais être attiré(e) par un autre homme ou une autre femme. C’est dans la nature humaine de vouloir toujours voir ailleurs. Ce sont des choses qui peuvent arriver et personne n’ai à l’abri. Si jamais tu vis cette situation, accepte là comme une réalité humaine. Cependant, la vérité est que ton choix est déjà fait. Il aura toujours plus beau que ton homme et plus belle que ta femme. Ce que j’ai fini par comprendre, c’est que l’amour est plus un choix qu’un sentiment. Un choix que tu décides de faire chaque jour, contre vents et marrées. Alors, relis bien le conseil 2.

 

6Les rapports sexuels ne sont pas une panacée pour résoudre tous les problèmes de ton couple. La communication, oui par contre. Le sexe ne peut pas totalement résoudre un problème de communication dans un couple mais la communication peut régler les problèmes sexuels dans le couple. Sur la question du sexe, pour toi femme, n’ai pas honte de prendre ton pied. Ne te gêne surtout pas pour te faire plaisir en faisant plaisir à ton homme. Tu le mérites aussi !!!

 

7Le fait de vous rapprocher de Dieu, vous rapprochera forcément l’un de l’autre. L’amour des enfants, si vous avez la grâce d’en avoir, sera toujours disponible pour remplir votre réservoir émotionnel et aussi vous approcher.

 

8 Le mariage est une belle expérience, qui en vaut vraiment la peine. Un article ne suffirait pas pour tout te faire comprendre. Tu dois y être. Tu dois l’expérimenter. Si les tentatives ne sont pas encore concluantes, garde-la foi. Ton jour viendra.

Coach Prisca Nadine de Priscanad , coach de Vie Certifiée de l’Institut de Coaching International de Genève (Suisse)