Les choses tournent rarement exactement comme nous l’espérions dans une relation amoureuse.

Parfois, si on a de la chance, elle peut durer. Mais à quel prix ?

Jusqu’à mes 29 ans, je n’étais pas encore marié. Et j’ai eu plusieurs aventures amoureuses avec différentes filles. Les unes après les autres furent des déceptions, certaines, plus douloureuses que d’autres.

Je ne cherche en aucun cas ici à porter un jugement accusateur ni à me dédouaner de ma part de responsabilité dans ces échecs.

Ces échecs m’ont – chacun à sa manière – permis de relever les critères clé que je devais voir chez une femme pour en faire mon épouse. Mais surtout, ils m’ont permis de définir l’homme que je ne voulais pas être pour celle qui sera mon épouse. Entre autres, je pourrais citer : ne pas être un homme infidèle, immature, irresponsable, violent, pas romantique et qui ne craint pas DIEU.

Attention ! Ceci n’est pas une exhortation à cumuler autant de relations amoureuses avant de trouver votre âme sœur. Ce passage, ci-dessous tiré du livre Cantique des Cantiques dans la Bible, nous met d’ailleurs en garde :
« (…) Ne réveillez pas l’amour avant qu’elle le veuille ». Vous trouverez le texte complet dans Cantique des cantiques 3 :4-5.

De vos expériences, prenez de bonnes notes. N’ayez pas peur d’essayer encore d’aimer. Mais faites-le différemment en adéquation avec vos valeurs, principes et aspirations profondes.

 

Je suis Wilfried Koffi, époux d’une Reine Mahouka. Je partage ici, quelques expériences et réflexions de cette aventure belle, fun, stressant (Des fois ; rires) qu’est le mariage. À bientôt pour un autre article.