Le problème : pourquoi voulez-vous vous mariez ?

Il s’avère que la réponse de manière unanime sera : « Parce qu’on s’aime ».

Cette réponse traduit l’état « amoureux » des personnes en couple.

Le sentiment amoureux permet aux gens de se déclarer leur envie – brûlant ou non – de vivre une relation ensemble. Ce sentiment leur permet de s’apprécier (Beaucoup plus physiquement, je crois. Rires). Il offre la possibilité d’apprécier l’être aimé, de songer à fonder une famille et se lier pour la vie.

Le sentiment amoureux est un beau sentiment qui peut donc conduire au mariage.

Mais le sentiment amoureux est une émotion qui s’estompe. C’est aveugle, à court terme et assez risqué sur le long terme.

J’ai décidé hier de lire le livre intitulé « Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier » de Gary Chapman. Dès les premières pages, un texte de l’auteur m’a capté.

« Ils (les couples) consacrent bien plus de temps à organiser la fête elle-même qu’à envisager la vie conjugale. » P. 8 du livre.

Ce texte, aussi simple traduit bien une réalité de notre temps présent. Le mariage à tout prix sauf pour la bonne raison.

Oui, il y a une seule bonne raison pour laquelle l’on doit vouloir se marier, et ce n’est pas « parce qu’on s’aime ».

La réponse simple à la question importante est : « Parce qu’on veut faire triompher l’amour ». En effet, l’amour (l’amour avec un grand A) est différent du sentiment amoureux qui est lui superficiel et temporaire.

Les 2 passages bibliques ci-dessous font ressortir nettement le caractère sacrificiel et inconditionnel de l’Amour dans le mariage :

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle » – Éphésiens 5 : 25 et « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur » – Éphésiens 5 : 22

Vouloir se marier, c’est être donc conscient de ce fait et se préparer en conséquence. C’est avoir les yeux, l’esprit et le corps à fond dans la préparation de la vie conjugale. Le mariage doit être pour la vie. Ne l’oublions pas.

 

Je suis Wilfried Koffi, époux d’une Reine Mahouka. Je partage ici, quelques expériences et réflexions de cette aventure belle, fun, stressant (Des fois ; rires) qu’est le mariage. À bientôt pour un autre article.