Ils sont jeunes, différents mais amoureux et fusionnels l’un avec l’autre. Ils sont aussi amoureux des choix simples, pour avoir moi-même été un témoin oculaire de leur mariage. Voir des jeunes s’abandonner l’un à l’autre, pour ce qui nous est donné de voir sur les réseaux sociaux, a alors suscité en moi et je suis sûr chez vous aussi, de connaitre leur philosophie de l’amour, leur secret.

Moi c’est Paterne Kraidi, Attaché de presse et Blogueur, je vous livre mon entretien avec wilfried & Désirée : un oui pour la vie.

 

Si je vous demande d’entrée, comme ça de vous présenter, vous diriez ?

(Rire) Sur dira simplement que, Nous, c’est M & Mme KOFFI.

Nous sommes ivoiriens, origines de 4 villes et ethnies de la Côte d’Ivoire. Adzopé à l’est de la CI pour l’ethnie Attié ; Issia au centre-ouest pour l’ethnie Niamboua (c’est un peuple proche des bété) ; Tiébissou au centre pour l’ethnie Baoulé et Touba à l’ouest pour l’ethnie Mahouka.

Nous sommes donc un couple métissé et nous considérons ce fait comme une grande chance et sommes fiers de représenter tous ces peuples en nous.

 

Depuis quelques temps vous animez des séances de travail sur votre vie de couple avec les internautes, qu’est-ce qui motive cette action ?

Nous n’animons pas des séances de mariage sur notre vie de couple (Sourire). Nous participez aux conseils pour une vie familiale harmonieuse. La famille étudiante de l’amour entre deux conjoints, c’est-à-dire une femme et un homme, nous avons donné plus d’expériences sur la vie de couple. Et ces expériences nous concernent souvent.

 

Wilfried & Désirée -signature du registre de mariage

 

Wilfried & Désirée vous vous êtes dit oui pour la vie, il y a à peine quelques mois, pensez-vous avoir l’expérience pour ce parti ?

(Rire) Vous avez été sauvé, nous sommes un jeune couple passionné par les défis quotidiens de la vie familiale et animé par la conviction qu’il est possible de vivre une vie harmonieuse et épique en ne formant qu’Un. A partir de là, le nombre d’années de mariage ne peut constituant un frein dans notre volonté de communiquer sur la vie de couple, la vie familiale.

Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel.

Pour vous c’est quoi le mariage ?

La bible dit, dans Proverbes 18 :22 « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel. »

Partant de cette parole biblique, le mariage est une bénédiction pour nous. Vous savez, il y a une négativité qui se répand concernant le mariage, la vie de couple. Notre rôle en tant que chrétiens c’est de contribuer à rétablir les choses dans le bon sens. Cependant, autant pour la femme que pour l’homme il ne faut pas considérer le mariage comme une compétition, une chose à faire absolument au point de ne pas apprécier la vie que vous avez et à en être malheureux (se).

 

Wilfried & Désirée lors de la cérémonie de dot , esquivant des pas de danse du peuple attié

 

Depuis votre rencontre comment êtes-vous parvenu à l’entente jusqu’à ce que vous passiez au mariage ?

Ah vous avez de ces questions (rire).

On peut juste dire que c’est l’Amour, le réalisme de nos objectifs et ambitions, une absence de susceptibilité entre nous et surtout DIEU qui nous a permis de passer du stade de ‘’ Go et Gars’’ à l’étape de fiancés puis de Mari et Femme aujourd’hui.

 

Une vie de couple accomplie repose sur quels piliers selon vous ?

Pour nous la base d’une vie de couple épanouie se résume à 5 éléments : Dieu, l’Amour, la communication, la fidélité et la transparence. Nous allons ajouter aussi que les 2 conjoints doivent impérativement, quelle que soit leur occupation, trouver du temps pour eux.

 

Interview réalisée par : Paterne Kraidi